UNITED GUITARS Vol 2,le projet fou des amateurs de la six cordes !
Écrit par Sidney65 sur 27 novembre 2020
United Guitars est un projet guitaristique unique en son genre, initié en 2019 par Ludovic Egraz (guitariste, réalisateur et journaliste) et par la productrice Olivia Rivasseau (Mistiroux Productions).
Le concept : concevoir des albums instrumentaux, « orientés guitare » et composés exclusivement de titres inédits, en réunissant dans un même studio des talents de la guitare issus d’horizons, de générations et de milieux différents (sidemen, musiciens de studio, YouTubeurs).Un an après la sortie de » United Guitars Vol 1 « , le chantier de United Guitars Vol. 2 s’est mis en place dans un contexte pandémique particulièrement chaotique, avec 30 guitaristes, dont 14 nouveaux talents venus rejoindre l’équipe.
Le résultat : un double album éclectique, véritable voyage musical au cours duquel la six-cordes embrasse une multitude de styles, du rock au hard rock en passant par le metal, le blues, le prog, la fusion, le funk et la world music. Ces 17 nouveaux morceaux témoignent de cette force d’expressivité vertigineuse propre à la guitare électrique, un instrument organique né il y a 70 ans dans un monde analogique et qui traverse les décennies, continuant de fasciner et de résonner dans un contexte musical de plus en plus virtuel et désincarné. United Guitars Vol. 2 est une nouvelle déclaration d’amour à cette maîtresse exigeante aux personnalités multiples et aux ressources infinies, objet de nos obsessions (parfois irrationnelles) et pour laquelle nous continuerons de sacrifier une partie de nos vies.
Les 30 guitaristes : Doug Aldrich, Matt Hawk Asselberghs, Nina Attal, Michaal Benjelloun, Simon Borro, Fred Chapellier, Nico Chona, Youri De Groote, Fabrice Dutour, Ludovic Egraz, Thomas Fratti, Jean Fontanille, Florent Garcia, Nym Rhosilir, Yvan Guillevic, Judge Fredd, Yoann Kempst, Xavier Lacombrade, Jean-Philippe Lioret, Manu Livertout, Anthony Magro, NeoGeoFanatic, Pat O’May, Yarol Poupaud, Manou Rao, Saturax, Régis Savigny, François Tuphé, Swan Vaude et Pascal Vigné.
Et pour vous donner une idée du contenu,une petite vidéo s’impose sur le morceau » First Will be Last » avec Nym Rhosilir,Doug Aldrich,Manou Rao, et François C. Delacoudre :